L'ascension

Pour parler des parutions franco-européennes.

Modérateur: Equaliseur

L'ascension, c'est...

Euh...
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Pas mal...
0
Aucun vote
Bien
0
Aucun vote
Très bien
0
Aucun vote
Excellent!
0
Aucun vote
Génial!
0
Aucun vote

Votes au total : 0

L'ascension

Messagepar Monfreid... le 27 Mar 2005, 11:03

L’ascension et autres récits

Image
© Delcourt/Mathieu/Mathieu

Un homme par à la découverte de la cathédrale dans laquelle il travaille, un homme adore une micheline, une valise ne cède pas sous la pression... des points de départs étranges à ce recueil de nouvelles graphiques.

Lire la chronique sur le site
Dernière édition par Monfreid... le 16 Mai 2005, 08:28, édité 1 fois au total.
"Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté." O. Wilde
"The owls are not what they seem"
"'t'y réfléchiras à deux fois avant d'engluer un mec qui a un positroneur désintégrant"
Monfreid...
Administrateur

Messagepar Zéas le 18 Avr 2005, 08:22

Une question me vient en lisant cette chronique : est-ce un album unique et solitaire ou une suite est-elle prévue ?
Je pose notamment cette question parce que tu fais un peu référence à l'album "Le dessin" à un moment de la chronique et justement, ce qui m'a un peu frustré dans le dit album, c'est la brièveté du développement de l'histoire qui, à mon sens, avait un potentiel encore plus énorme sur plus de longueur...

Et puis, je suis également un peu étonné de voir que "Monfreid" ne met pas "Génial!" à un album de Marc-Antoine Mathieu... :shock: :mrgreen:
Image
Zéas
Administrateur

Localisation: au fond d'une ambulance qui me raccompagne vers mes verts paradis

Messagepar Monfreid... le 18 Avr 2005, 08:31

alors :

-monfreid il met "excellent" avec 3 "l" ça le fait encore plus, surtout vu la position du troisième L. j'ai mis excellent, comparé à ses autres oeuvres...mais c'est mon coup de coeur du mois 8)

- ensuite il n'y a pas de suite directe de prévue, et ça serait difficile vu qu'il s'agit d'une suite de petites histoires de quelques pages...du coup forcément :wink:

- je pense que le dessin, propose une rapidité de lecture, qui laisse croire au lecteur qu'il comprend, qu'il est maître de la narration, de la compréhension, qu'il sait où il va, que le destin qu'on lui présente lui est connu d'avance. les différentes étapes lui aparraissant alors comme "déjà vu"
nombre de lecteurs du dessin on cette sensation de "facilité" d'un manque de densite, et d'une frustration finale.
je pense surtout que le "potentiel" dont tu parles est tout à fait et parfaitement devellopé dans cet album, mais pas au sens "didactique" du terme.
La dernière page nous prouve au contraire, que rien ne semble être comme ce que l'on croit que c'est !
tjrs il faut se remettre en question, tjrs repartir en arrière pour revoir !
et cet album invite à sa propre relecture, dans un processus infini.
à une remise en question d'ordre ethique, moral et esthétique.
l'air de rien, il passe à travers et en revue la plupart des grandes étapes de la création, des étapes qu'il faut tout une vie pour appréhender, et encore pour les meilleurs peintres. en ce sens, la frustration ne me semble pas être une réponse adaptée.
le dévellopement c'est au lecteur de le faire.

ce qui est une très bonne chose.

et pour en revenir à l'ascension.

il y a le paralèlle évident à faire, du faible dévellopement des histoires.
si elles se suffisent à elles mêmes, il n'empèche qu'il aurait pu en dire, en montrer beaucoup plus.
ce choix de l'épure implique donc plus qu'une simple lecture de surface.
du moins à mon sens.

bien à toi,
Monfreid...
"Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté." O. Wilde
"'t'y réfléchiras à deux fois avant d'engluer un mec qui a un positroneur désintégrant"
Monfreid...
Administrateur

Messagepar Zéas le 18 Avr 2005, 08:59

Monfreid... a écrit:-monfreid il met "excellent" avec 3 "l" ça le fait encore plus, surtout vu la position du troisième L. j'ai mis excellent, comparé à ses autres oeuvres...mais c'est mon coup de coeur du mois 8)

Oui, j'avais remarqué, c'est un peu pour ça aussi que je soulignais ton avis. :wink:

Pour Le dessin, il est clair qu'il faut que je le relise mais c'est la première impression que j'ai eu.

Et pour en revenir également à L'ascension, c'est vrai que les recueils de petites histoires ne m'attirent pas énormément à première vue... Je ne suis pas très enthousiaste en général...
Je vais me plonger dans les méandres de Julius Corentin Acquefacques je crois plutôt (ah non, c'est vrai, c'est Monfreid, je confonds toujours).
Zéas
Administrateur

Messagepar Monfreid... le 18 Avr 2005, 09:08

Zéas a écrit: je crois plutôt (ah non, c'est vrai, c'est Monfreid, je confonds toujours).

Rand quitte ce corps immédiatement !
:twisted:

:lol:
Monfreid...
Administrateur

Re: L'ascension

Messagepar Syl le 31 Mai 2005, 22:21

Monfreid... a écrit: [...] L'ascension?du déjà vu?sans doute, les lecteurs de "la tour" de Peeters et Schuiten savent où mettre les pieds. Le coup du gars qui quittent son job pour aller voir ce qui se trame plus haut, faut plus leur faire.

Si on ajoute à cela une fin déjà "en-visagée" dans le "dessin" [...]

Salut,
woa interessant Monf'! :)
Pas le temps de m'étendre hélas toutefois je tiens à préciser que l'Ascension est antérieure au Dessin car parue en 1994 chez autrement dans l'excellent recueil Le Retour de Dieu contre 2001, Delcourt, pour le Dessin.

Donc certaines personnes dont je fais partie ont découvert cette fin dans l'ascension puis dans le Dessin.

Le rapprochement avec La Tour est effectivement évident, mais attention,
par exemple, alors qu'on en sort litteralement par le bas dans la Tour, dans l'ascension comme dans Mémoire Morte, on s'élève et survole, sort par le haut. Dans la Tour les personnages rejoignent le monde, les événements, l'Histoire; chez MAM, c'est l'abstraction, un zoom arriere qui nous éloigne et nous élève et nous isole et nous contemple et nous contemplons, dans les deux cas.

Syl
On devrait par exemple pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir, et cependant
être décidé à les changer. Francis Scott Fitzgerald - La fêlure (1936)
Syl

Messagepar Monfreid... le 08 Juin 2005, 14:51

tout à fait d'accord...

pour le dessin, je parle pour la majorité des lecteurs, qui je pensen'aura pas lu les récits de ce recueil avant le dessin...
mais oui il y a une filitation "inverse"

d'accord aussi pour la tour et ses différences avec mam, je parle biendu "début du récit"

après...effectivement...les escaliers se ressemblent mais ne s'assemblent pas...

en tout cas, ravi si cet album t'asplu

bien à toi,
Monfreid...
Monfreid...
Administrateur

Messagepar Syl le 08 Juin 2005, 22:52

Monfreid... a écrit:tout à fait d'accord...

pour le dessin, je parle pour la majorité des lecteurs, qui je pensen'aura pas lu les récits de ce recueil avant le dessin...
mais oui il y a une filitation "inverse"

oui bien sûr, mais je ne pouvais pas laisser passer cette assertion, fausse en fait:"une fin déjà "en-visagée" dans le "dessin" "
Sinon, d'accord!
Et tu es toujours aussi interessant à lire, ça fait plaisir

d'accord aussi pour la tour et ses différences avec mam, je parle biendu "début du récit"
après...effectivement...les escaliers se ressemblent mais ne s'assemblent pas...
en tout cas, ravi si cet album t'asplu
bien à toi,
Monfreid...

:)
Oh oui j'aime beaucoup.
Quand j'ai du temps je développe (hihi ça arrivera bien un jour)

Syl
On devrait par exemple pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir, et cependant
Syl

Messagepar Monfreid... le 09 Juin 2005, 05:35

ben oui mais non...

je persiste...la fin vu déjà "en-visagé" par le lecteur....
la majorité là déjà lu etvu...
or, elle ne peut pas se le retirer de l'esprit juste en se disant..."il l'a faitavant" pour moi le sentiment de déjà vu prime...

même si c'est "faux" historiquement...émotionnelement...ça l'est moins...du moins il me semble

bien à toi,
Monfreid...
Monfreid...
Administrateur

Messagepar Syl le 09 Juin 2005, 09:00

Monfreid... a écrit:ben oui mais non...

je persiste...la fin vu déjà "en-visagé" par le lecteur....
la majorité là déjà lu etvu...
or, elle ne peut pas se le retirer de l'esprit juste en se disant..."il l'a faitavant" pour moi le sentiment de déjà vu prime...

même si c'est "faux" historiquement...émotionnelement...ça l'est moins...du moins il me semble

bien à toi,
Monfreid...

Oui je comprends, et je dis même "bien vu",
néanmoins il fallait le préciser, puisque c'est tout simplement inexact :)

Tu croises MMA t lui dit "ah vous aviez déjà envisagé la même fin dans le dessin" "ben non, c'est l'inverse" ;)

Mais effectivement, ça ne sera pas vécu par le lecteur dans ce sens, c'est ce que tu précises, en effet.

Syl
Syl

Messagepar Zéas le 09 Juin 2005, 09:26

Mince! J'aurai dû attendre avant de le lire Le dessin alors...
Tant pis, je vais quand-même regarder cette "Ascension" pour mieux cerner votre propos... même si j'ai toujours une petite appréhension concernant les recueils d'histoires assez courtes... :?
Zéas
Administrateur

Messagepar Syl le 09 Juin 2005, 23:04

Zéas a écrit:Mince! J'aurai dû attendre avant de le lire Le dessin alors...
Tant pis, je vais quand-même regarder cette "Ascension" pour mieux cerner votre propos... même si j'ai toujours une petite appréhension concernant les recueils d'histoires assez courtes... :?

Ne t'inquiete pas, c'est très bien les histoires courtes.

Syl
Syl

Retourner vers Bulles d'Europe