alors :
-monfreid il met "excellent" avec 3 "l" ça le fait encore plus, surtout vu la position du troisième L. j'ai mis excellent, comparé à ses autres oeuvres...mais c'est mon coup de coeur du mois
- ensuite il n'y a pas de suite directe de prévue, et ça serait difficile vu qu'il s'agit d'une suite de petites histoires de quelques pages...du coup forcément
- je pense que le dessin, propose une rapidité de lecture, qui laisse croire au lecteur qu'il comprend, qu'il est maître de la narration, de la compréhension, qu'il sait où il va, que le destin qu'on lui présente lui est connu d'avance. les différentes étapes lui aparraissant alors comme "déjà vu"
nombre de lecteurs du dessin on cette sensation de "facilité" d'un manque de densite, et d'une frustration finale.
je pense surtout que le "potentiel" dont tu parles est tout à fait et parfaitement devellopé dans cet album, mais pas au sens "didactique" du terme.
La dernière page nous prouve au contraire, que rien ne semble être comme ce que l'on croit que c'est !
tjrs il faut se remettre en question, tjrs repartir en arrière pour revoir !
et cet album invite à sa propre relecture, dans un processus infini.
à une remise en question d'ordre ethique, moral et esthétique.
l'air de rien, il passe à travers et en revue la plupart des grandes étapes de la création, des étapes qu'il faut tout une vie pour appréhender, et encore pour les meilleurs peintres. en ce sens, la frustration ne me semble pas être une réponse adaptée.
le dévellopement c'est au lecteur de le faire.
ce qui est une très bonne chose.
et pour en revenir à l'ascension.
il y a le paralèlle évident à faire, du faible dévellopement des histoires.
si elles se suffisent à elles mêmes, il n'empèche qu'il aurait pu en dire, en montrer beaucoup plus.
ce choix de l'épure implique donc plus qu'une simple lecture de surface.
du moins à mon sens.
bien à toi,
Monfreid...
"Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté." O. Wilde
"The owls are not what they seem"
"'t'y réfléchiras à deux fois avant d'engluer un mec qui a un positroneur désintégrant"